Qu'est ce que l'ANAAFA ?
L'association de gestion et de comptabilité des avocats, l'ANAFAGC a été constituée au 1er janvier 2019.
Elle regroupe l'ANAAFA et l'UNAGC et conserve les mêmes valeurs. Elle s'adresse à tous les cabinets d'avocats, quel que soit leur mode d'exercice (en nom propre ou en société) et leur régime fiscal.
L'objectif affiché de cette nouvelle association est l'apport de services plus qualitatifs et compétitifs.

L'ANAAFA avait été créé en 1977 par des avocats et pour des avocats exclusivement, sous le statut association loi 1901.
Début 2018, l'association mono-professionnelle comptait 23 000 adhérents dont 18 000 avocats collaborateurs ou individuels et 5 000 associés de SEL (société d'exercice libéral).Sa principale mission consistait à délivrer le visa fiscal aux avocats soumis au régime des BNC (bénéfices non commerciaux). Elle accompagnait les avocats dans leurs démarches administratives, sociales et fiscales.
De même que l'UNAGC, l'association de gestion et de comptabilité dédiée aux BIC.
Avec une gouvernance d'avocats au sein de laquelle sont associés le Conseil national des barreaux, le Barreau de Paris et la Conférence des Bâtonniers, l'ANAFAGC compte 220 collaborateurs et 8 experts-comptables. Ses clients-adhérents, notamment des avocats et des professeurs de droits, conservent les prestations de l'ANAAFA et de l'UNAGC, seuls les intitulés sont modifiés.
Désormais, ils bénéficient également de services complémentaires tels que le traitement des SCI.
La prestation Visa Fiscal devient autonome, comme les autres prestations comptables et requiert désormais la signature obligatoire d'une lettre de mission.
Organisation en vigueur depuis toujours au sein des cabinets d'expertise comptable. Ces derniers prennent en charge l'ensemble des missions comptables de leurs clients : de l'enregistrement des factures jusqu'à la réalisation des comptes annuels et donc la liasse fiscale.
Mis à jour le 2019-10-17 19:27
