Profession réglementée, les honoraires d'un avocat ne sont pas soumis à un barème légal. Ils sont donc fixés d'un commun accord entre lui et vous au préalable. Toutefois si la facture de votre avocat semble injustifiée, vous pouvez la contester.
Regroupés géographiquement en barreaux, les avocats sont administrés par un conseil de l'ordre, présidé par un avocat élu par ses pairs : le bâtonnier. C'est ce dernier qui est chargé d'arbitrer les litiges qui impliquent les avocats de son barreau.
En conséquence, si vous n'êtes pas parvenu à un accord amiable avec votre avocat, vous devez donc vous adresser à ce dernier.
En principe la question des honoraires est abordée, lors du premier rendez-vous.
Afin d'éviter toute contestation d'honoraires, de plus en plus d'avocats proposent de signer une convention d'honoraires qui détaille la manière dont est fixée leur rémunération.
Cette convention est obligatoire lorsque l'avocat :
> Intervient au titre d'un contrat d'assurance juridique ;
> Intervient dans le cadre de l'aide juridictionnelle partielle,
> Demande un honoraire de résultat,
> Agit dans le cadre d'une procédure de divorce
Sans convention signée et lorsque la procédure est terminée, ne réglez pas la facture finale et saisissez au plus vite le bâtonnier de l'ordre auquel appartient votre avocat. à savoir que la liste des barreaux de France est disponible sur le site village-justice.com.
Une fois réceptionné votre lettre recommandée, le bâtonnier a 4 mois (prorogeable une fois) pour rendre sa décision après avoir recueilli les observations et les justificatifs des deux parties. Faute de réponse à partir ce délai, vous pourrez saisir le président de la cour d'appel dans le mois suivant. La décision vous est notifiée dans les 15 jours, ainsi qu'à votre avocat.
De même, si le bâtonnier a rejeté votre demande, vous avez également un mois pour saisir le président de la cour d'appel. C'est lui qui convoque à nouveau les parties pour entendre leurs explications et statuer. S'il estime que les honoraires réclamés par l'avocat sont injustifiés, il les fixera lui-même.
En revanche, si vous obtenez gain de cause, mais que votre avocat ne s'exécute pas spontanément, vous pouvez demander par requête écrite au président du tribunal de grande instance de faire exécuter la décision par une ordonnance.
Enfin, si votre avocat avait reçu pour votre compte des sommes de la partie adverse, il est tenu de vous les verser et de saisir lui-même le bâtonnier pour obtenir ses honoraires. Il s'expose à des sanctions disciplinaires s'il prélève le montant de ses honoraires sur cet argent sans votre accord écrit.
Et si jamais vous aviez signé au préalable une convention d'honoraires, exceptionnellement, le président de la cour d'appel peut revoir à la baisse le tarif prévu, s'il apparaît effectivement exagéré au regard du dossier à traiter.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

